Soleil d’hiver

1. dans la cuisine: P1090506 Au marché ce week-end, il y avait de très belles et délicieuses (eh oui j’ai goûté, trop bonnes) clémentines (donc sans pépin, ce qui va faciliter la tâche) de Valencia, ni une ni deux, un peu de temps devant moi, c’est parti: confiture de clémentines!

 P1090507 800gr de sucre cristal pour 1 kg de fruits.

2. dans la bassine:

Zester 4 ou 5 clémentines, éplucher les autres en ôtant au maximum la peau blanche P1090509 y ajouter le zeste et le jus d’un citron, le jus d’une orange, une gousse de vanille et le sucre P1090510 Laisser macérer un certain temps (qques heures…), le temps que tout le sucre fonde et mettre à cuire une première fois l’ensemble jusqu’à frémissement. Tout stopper et laisser une nuit au repos. Le lendemain, séparer le jus des fruits, et le remettre à cuire, si vous avez un thermomètre, jusqu’à 105°,

 P1090518 rajouter les fruits, redonner un bouillon (->105°), c’est terminé! P1090524

3. dans les bocaux:

que je garde retournés le temps du refroidissement P1090528 j’ai rempli une douzaine de petits bocaux avec 3kg de fruits au départP1090526 N.B: j’ai gardé les quartiers de clémentines entiers, je pense que ce serait mieux de les mixer, une prochaine fois… sinon pas mauvais!

Laisser un commentaire

