Confiture de mirabelles au Gewurtzraminer et à la vanille

De l’or en bocal:DSC_2737Mirabelles au Gewurztraminer et à la vanille.

Voici donc la recette, celle de Christine Ferber, reine des confitures, extraite de Mes confitures. Je diminue juste la quantité de sucre (pour toutes ces recettes d’ailleurs) et un peu moins aussi de Gewurztraminer, trop présent à mon goût sinon, la vanille aussi (selon la qualité de celle-ci), ce qui donne:

1kg de fruits, 700g de sucre, 1jus de citron, env 200ml de Gewurztraminer, 1 gousse de vanille et du temps, mais quel délice!!

Préparer les fruits, y ajouter le citron, le sucre et la vanille fendue et égrainée.

Quand le sucre a fondu, mettre sur le feu jusqu’au premier bouillon, tout stopper, et mettre de côté jusqu’au lendemain.

Le lendemain je sépare le jus des fruits, je l’amène à bouillonner un bon quart d’heure (tout dépend de la quantité en fait), j’écume une première fois, j’ajoute les fruits et le Gewurztraminer, j’amène à nouveau à ébullition, on écume à nouveau, et c’est prêt, plus qu’à mettre en pots. Pour le temps de cuisson, ça peut aller très vite pour un kilo de fruit, un peu plus long pour 4 kg (à l’œil ou test de l’assiette).

Reste à déguster sur du bon pain, avec du fromage blanc, dans un yaourt, en accompagnement d’une glace vanille, et pourquoi pas à la petite cuillère, pas mauvais non plus…DSC_2743

7 réflexions sur “Confiture de mirabelles au Gewurtzraminer et à la vanille

Laisser un commentaire

