Grand gilet au point de blé

Vous vous souvenez ici…

quelques mois de couvade plus tard, voici ce dont il était question:DSC_0009le fameux gilet au point de blé d’une poule à petits pas:

Un tricot à quatre mains en fait. Je vous raconte la petite histoire: je l’ai commencé en octobre novembre je crois, au départ il m’était destiné, mais ma fille a vite trouvé qu’il lui conviendrait, j’ai cédé… L’une de ses grand-mères, qui tricote, voyant que j’avais une vitesse de croisière un peu lente (à ma charge: la période de fin d’année me laisse peu de temps libre et un peu débutante aussi…) a craint que ma fille n’ait pas l’occasion de le porter cet hiver ( pauvre enfant 😉 ), elle l’a donc embarqué (le tricot!) et fini de tricoter la partie la plus longue, merci Mamie: le devant et dos et les manches, a relevé toutes les mailles pour la bordure d’encolure, le plus difficile à mes yeux, et me l’a rendu (le tricot, ma fille je l’avait gardée), il me restait donc à tricoter au point mousse cette bordure et ses 300 et quelques mailles (avec câble sur aiguilles circulaires d’1m50 quand même), tricoter les deux  poches et assembler le tout, rien en fait!

Terminé mi-janvier, juste avant les grands froids (relatifs chez nous!) elle ne le quitte pratiquement plus. Comme on avait choisi la taille L , je peux le lui chiper quand elle n’est pas là, un bonheur à porter , très enveloppant et un vrai chauffage à lui tout seul. Un gilet et deux heureuses!

Toutes les explications se trouvent dans ce livre:DSC_3110DSC_0026La laine utilisée: 3  écheveaux Ecological wool de chez Cascade Yarn (il m’en reste un peu), coloris 8061 taupe, achetée ici chez Laine et tricot, magasin à la Chapelle sur Erdre pour ceux qui souhaite découvrir une vraie caverne d’Ali Baba – trois ouvertures par mois.

Aiguilles circulaires N°6.

Poches un peu plus grandes que le modèle, m’étais trompée (!!), mais pas gênant.

 

10 réflexions sur “Grand gilet au point de blé

  1. wouahou superbe ce gilet !! Depuis que je l’ai vu il est dans ma to-do list. Mais je crois que je ne compterai pas le temps passé dessus sinon à priori au taux horaire il vaudra un lingot d’or !!
    😉

    Je pensais moi aussi le faire avec de la Ecological Wool : la laine tient bien au lavage ??
    Et sinon, j’hésite au niveau du nombre d’écheveaux à prendre : tu en as utilisé 3 pour la taille L : peux-tu me donner les dimensions pour la taille L et la taille M ?? Je ne sais pas vraiment celle qui me conviendrait…

    Merci par avance et encore chapeau aux 4 mains !! 😉

    J'aime

    • Merci, merci aussi à la créatrice du modèle!
      J’espère que la réponse n’arrive pas trop tardivement ?-) …
      Pas de souci pour le lavage, à 30 ° à la main, séchage à plat, le gilet bouloche un peu au bout d’un an mais si peu, je pense que c’est normal, porté très souvent.
      Quant aux mesures que je viens de prendre pour la taille L: 82 cm pour la hauteur, 75 cm pour la largeur du haut du dos jusqu’aux manches, 40 cm pour la longueur des manches et 32 cm pour le tour des manches. J’espère que cela suffira pour que tu puisses choisir la taille qui te convient!
      Et meilleurs vœux et de beaux tricots pour 2016!!

      J'aime

Laisser un commentaire

