Portugal: lã, tricot, crochet – 2

Et si on se rendait dans quelques boutiques de laine? Commençons par Porto. DSC_5712Impossible de passer à Porto sans passer par la boutique (!) Lopo Xavier& Ca! Une jolie boutique vieille de 82 ans, 1934 donc, et oui quand même! On y vend toujours de la laine portugaise mais pas que, exposée dans ces beaux meubles patinés.

 On ne peut que craquer, non?! Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain post…

Ovelha Negra, une autre superbe boutique, sur laquelle je suis tombé par hasard, beaucoup plus moderne celle-ci, au 100 Rua da Conceição à Porto, où on peut facilement se laisser happer par ces pelotes aux couleurs plus belles les unes que les autres,  également des laines portugaises. Mais n’ayant pas trop de temps et comme je venais de chez Lopo Xavier, avec deux grands sacs d’écheveaux dans les mains, je n’ai fait que passer! Elle a sa boutique en ligne sinon…

Vous pourrez y trouver: Ofélia, 100% pure laine vierge, Olívia, 55% mérino et 45% coton

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18914_472071082957180_6647375176197059361_n.jpg?oh=abdfc1d559049143e716ffe6a4363d00&oe=58162059

 Et Victoria (fingering et lace) 100% laine portugaise. Sur le site « rgoriginals »: des photos qui mettent vraiment en valeur les fabuleuses couleurs de cette laine.https://rgoriginals.files.wordpress.com/2015/02/150207-ovelha-negra-yarn-024.jpg?w=660

A Coimbra Rua das Parreiras, 27 loja.x, je n’ai pas eu le temps, non plus, de me rendre à la boutique Bolas de tons. Pas le temps en vacances!? Le comble, non! En fait nous étions 6 en ballade, et j’étais malheureusement la seule pour qui tout cela avait de l’intérêt… Pas grave, je me rattrape ici, en vous donnant ces infos!

A Lisbonne, nous n’y sommes pas allés (la prochaine fois!!), mais LE magasin incontournable est la Retrosaria Rosa Pomar. Rosa Pomar revalorise en proposant une grande variété de laines portugaises, le patrimoine naturel et culturel du pays, pelo amor da lã.

Elle a d’ailleurs écrit un livre sur l’histoire et les techniques du tricot au Portugal:

9789722634335Et pour le plaisir d’entendre cette voix chantante et tout ce que dégage cette femme (interviewée par Rosa Pomar lors de ses nombreuses enquêtes pour son livre) où il est question, pour le peu que j’en ai deviné, du tissage de poil de chèvre et ce que l’on en fait, je glisse cette vidéo. Ne parlant pas portugais, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez compris, je serai ravie d’en avoir une brève traduction. En route pour le Portugal!

Vous trouverez ici d’autres vidéos de Rosa Pomar sur son travail de recherche si cela vous intéresse.

Boa viagem!

P.S: n’hésitez pas à cliquer sur tous les liens que je vous ai laissés, le voyage ne sera que plus coloré!

Publicités

Une réflexion sur “Portugal: lã, tricot, crochet – 2

  1. Pingback: Il grande favorito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s